3 recettes de produits ménagers à faire soi-même

La dernière année nous a fait comprendre l’importance de se sentir bien chez soi. Pour certains, cette année a permis de désencombrer leur environnement, de faire du ménage, de décorer les pièces et de mettre leur demeure à leur image. Pour d’autres, ce fut l’occasion d’essayer de nouvelles recettes, d’apprendre à être plus manuel et à faire plusieurs choses davantage par soi-même. Le fameux «DIY» ou  «Do It Yourself» est devenu encore plus populaire. D’ailleurs, dans cet article, je vous propose 3 recettes de produits ménagers à faire soi-même à partir d’huiles essentielles pour rendre votre cocon encore plus confortable.

J’apprends à réduire les produits toxiques dans ma demeure et je m’en sens que mieux.

Un nettoyant pour la salle de bain

Les produits pour la salle de bain sont souvent très forts et puissants pour que cette pièce soit bien nettoyée et désinfectée. Mais comment faire pour rendre nos produits de la salle de bain un peu moins chimiques?

Voici ma recette préférée de nettoyant pour la salle de bain :

1) Dans un bol, mélanger ¾ de tasse de bicarbonate de soude à ¼ de tasse de savon de Castille liquide non parfumé pour obtenir un mélange homogène.

2) Ajouter 1 c. à soupe d’eau et remuer.

3) Ajouter 1 c. à soupe de vinaigre, 1 c. à soupe de nettoyant concentré On Guard et 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou orange jusqu’à ce que le mélange ressemble à une pâte souple.

Vous pouvez déposer un peu de pâte sur les surfaces de la salle de bain, comme la baignoire, laissez agir une dizaine de minutes et frottez avec un chiffon.

Un assouplissant à la lavande et à l’orange

Les feuilles d’assouplissant sont très pratiques pour éliminer l’électricité statique de nos vêtements, mais est-ce la méthode la plus écologique? Je vous propose une méthode plus écolo:

1) Couper des carrés de tissu en molleton, en coton, en flanelle et les placer dans un contenant en verre avec un couvercle.

2) Dans un bol, mélanger 1 ½ tasse de vinaigre blanc, ½ tasse d’eau distillée, 10 gouttes d’huiles essentielles à la lavande et 10 gouttes d’huiles essentielles à l’orange sauvage.

3) Verser ce mélange sur les morceaux de tissu pour qu’il soit humide.

4) Visser le couvercle et secouer le contenant légèrement.

Le tour est joué et vous allez pouvoir mettre vos feuilles écologiques d’assouplissant dans votre prochain cycle de séchage.

Astuce supplémentaire: il est aussi possible d’utiliser des balles de séchage et d’y verser quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.

Un vaporisateur tout usage

Je vous propose une recette facile pour concevoir un nettoyant tout usage pour votre demeure.

Il vous faut un flacon de pulvérisateur pour y mélanger ¼ de tasse de vinaigre blanc, 1 ¾ de tasse d’eau et 10 gouttes d’huiles essentielles à la menthe verte, à l’eucalyptus et au citron.

Je m’amuse à confectionner mes propres produits ménagers!

C’est tout? Oui, tout simplement! Vous pouvez l’utiliser dans la salle de bain, la cuisine, la voiture et votre bureau.

Par contre, attention de ne pas en mettre sur vos écrans, votre clavier et votre souris!

En plus d’avoir un environnement propre, le parfum des mélanges d’huiles essentielles sera frais et stimulant.

Il vous faut un flacon de pulvérisateur pour y mélanger ¼ de tasse de vinaigre blanc, 1 ¾ de tasse d’eau et 10 gouttes d’huiles essentielles à la menthe verte, à l’eucalyptus et au citron.

C’est tout? Oui, tout simplement! Vous pouvez l’utiliser dans la salle de bain, la cuisine, la voiture et votre bureau.

Par contre, attention de ne pas en mettre sur vos écrans, votre clavier et votre souris!

En plus d’avoir un environnement propre, le parfum des mélanges d’huiles essentielles sera frais et stimulant.

Hélène Gingras

Qui est Hélène Gingras?

Hélène est consultante en santé globale. Massothérapeute depuis 30 ans, sa mission est d’aider les gens à reprendre leur pouvoir en main et cela passe d’abord et avant tout par leur santé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire ensuite

Voir l'article

Mes recettes estivales favorites!!!

En plus d’avoir des avantages thérapeutiques et de procurer des bienfaits pour le corps, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour aromatiser vos repas et vos collations. Voici des recettes pour utiliser les huiles essentielles cet été. L’importance de l’hydratation S’hydrater est très important puisque notre corps est principalement composé d’eau. De plus, avec la...

Huiles essentielles pour l'été
Voir l'article

Les huiles essentielles idéales pour les activités estivales

Enfin la saison du camping et des activités estivales est arrivée! Pour passer un été agréable, je vous ai préparé une liste d’huiles essentielles pour diverses activités extérieures, que vous soyez du type camping sauvage ou du type «glamping». Les huiles essentielles à utiliser sous le soleil Nous attendons tous avec impatience les sorties à...

Voir l'article

Mettre son corps et son esprit en priorité ce printemps

Le printemps se montre enfin le bout du nez. Cette saison transitoire est souvent synonyme de renaissance, par la nature qui affiche à nouveau ses couleurs. Elle nous rappelle aussi de faire un grand ménage pour faire de la place à la saison estivale qui arrivera bientôt. Dans cet article, je vous présente 3 étapes...