5 rituels pour accueillir la nouvelle année

Nous y sommes, c’est le début d’une nouvelle année! Parmi les résolutions qu’on se donne, les nouveaux projets à venir et les nouvelles habitudes qu’on souhaite développer, voici des idées de rituels pour bien commencer la nouvelle année.

1. Rituel d’organisation

Pour bien commencer l’année, il est essentiel de prendre le temps de s’organiser. Vous pouvez évaluer et modifier votre système d’organisation personnel, mais aussi votre organisation familiale. Si vous souhaitez y faire des modifications, c’est le bon temps de l’année pour le faire et pour tenter de l’améliorer pour la prochaine année.

Vous pouvez utiliser un grand calendrier papier pour la famille et un agenda électronique pour votre travail et vos rendez-vous personnels. Vous pouvez développer un système d’organisation pour les repas, la liste d’épicerie et la répartition des tâches.

Aussi, vous pouvez prendre le temps pour organiser vos objectifs personnels, vos blocs de temps consacrés à vous-même, vos rendez-vous, etc.). Cela peut se faire en début d’année, mais vous pouvez le refaire chaque mois.

2. Rituel ménage

Rien de mieux qu’un grand ménage pour commencer l’année de manière épurée! C’est le moment de faire votre ménage de garde-robe, de tiroirs, de placards qui contiennent des objets « qui un jour serviront », alors qui, entre vous et moi, ne servent pas.

Prenez le temps de nettoyer et d’organiser les endroits que vous faites moins souvent, par exemple l’armoire à contenants en plastique!

Utilisez l’huile essentielle au citron pour une ambiance de propreté ou même pour confectionner un produit nettoyant maison. Aussi, l’huile essentielle Purify et Air-x est un incontournable pour éliminer les odeurs indésirables et pour une ambiance de propreté.

3. Rituel bien-être

Un incontournable, à mon avis, est de commencer l’année reposée et pleine d’énergie! Pour votre rituel bien-être, je vous propose de prendre du temps seul où vous pouvez vous reposer, prendre soin de vous et mettre votre cerveau en mode détente.

Je vous suggère d’aller au spa (ou de vous créer un spa maison), d’aller vous faire masser, de vous accorder le droit de ne rien faire pendant un certain bloc de temps, de rester en pyjama, de diffuser des huiles essentielles (comme Sérénité, Citrus bliss ou Balance) et d’allumer des chandelles. Je suis certaine que vous rêvez de ce moment!

4. Rituel d’écriture

En début d’année, pourquoi ne pas écrire ses rêves, ses souhaits, ce qu’on est fier d’avoir accompli, etc…? Faites un petit bilan personnel de vous-mêmes et de vos objectifs de vie. Prenez le temps de les mettre à jour, de vous féliciter et de trouver vos intentions pour la prochaine année.

5. Rituel de visualisation

Je vous suggère de bricoler, à votre image, un tableau de visualisation. Vous pouvez le faire seul ou en famille! Les deux expériences sont, selon moi, très enrichissantes. Déposez-y ce que vous aspirez à être, à avoir, à faire, etc.

Avec toutes ces astuces pour bien commencer l’année, il ne reste plus qu’à sauter à pieds joints dans celle-ci. Êtes-vous prêts à commencer une nouvelle année?

Je vous souhaite une année remplie d’amour, de santé, de bienveillance et que vous réalisez vos rêves!

Hélène Gingras

Qui est Hélène Gingras?

Hélène est consultante en santé globale. Massothérapeute depuis 30 ans, sa mission est d’aider les gens à reprendre leur pouvoir en main et cela passe d’abord et avant tout par leur santé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire ensuite

Voir l'article

Créer une ambiance festive pour le temps des Fêtes!

 J’ai toujours trouvé le mois de décembre féérique et le temps des Fêtes est l’un de mes moments préférés ! Décorations colorées, nourritures d’exception, musiques entraînantes, temps précieux en famille et ambiance festive ! C’est notamment la thématique de cet article : comment rendre son chez-soi festif pour le temps des Fêtes ? La décoration...

Voir l'article

Des huiles essentielles pour adoucir novembre

Le temps frais, les journées moins lumineuses, la température plus maussade rendent le mois de novembre souvent plus difficile !  Pour vous aider à passer à travers ce mois gris, je vous ai préparé un petit guide afin de vous éclairer dans vos choix d’huiles essentielles. En espérant que cela vous permette d’apprécier davantage le...

Voir l'article

L’automne, la saison réconfortante!

J’adore la saison estivale, mais après les vacances, j’attends avec impatience l’arrivée de l’automne. Enfin, cette saison fait son entrée! J’aime énormément l’automne pour ses activités typiques, comme aller aux pommes, les soirées cocooning devant une série télé, les marches en nature, etc. L’automne c’est aussi le retour des chandails et des bas en laine,...