Organiser une retraite bien-être à la maison

Vous avez envie de prendre un moment pour vous? Vous sentez le besoin de vous reposer, de vous reconnecter, de vous ressourcer? Une retraite bien-être sans quitter votre domicile est sans doute une option intéressante à envisager!

Comment faire pour organiser une retraite bien-être? Je vous explique tout ça dans cet article!

retraite bien-être

1. Profiter au maximum de ce moment pour soi

Afin de profiter au maximum de votre retraite bien-être à la maison, c’est important de vous éloigner de toutes les distractions. Idéalement, vous devez déconnecter les appareils mobiles et éteindre la télévision, la radio, etc. Laissez de côté toutes les potentielles distractions et sources de stress du quotidien comme votre agenda, votre sac de travail, etc.

2. Donner le meilleur à votre corps

Pendant cette retraite bien-être, assurez-vous de bien vous alimenter. Diminuez les stimulants comme le café ou les boissons énergisantes. Hydratez-vous avec de l’eau ou du thé aux herbes, par exemple. Mangez des aliments remplis de vitamines et minéraux et permettez-vous de manger des aliments colorés et variés, comme divers fruits et légumes.

3. Les activités à faire

La retraite bien-être est faite pour se reposer, alors prenez le temps de réellement le faire! Bien que je vous donne quelques idées d’activités, ne surchargez pas trop votre horaire et allez-y plutôt selon vos envies.

–      Faire du yoga : une séance de yoga et d’étirements à plusieurs bienfaits pour votre corps et pour votre esprit. Vous pouvez aussi faire des auto massages avec une balle, par exemple.

–      Faire de la méditation : opter pour des périodes de silence, de méditation, de visualisation, d’écriture de pensées positives et de gratitude, etc.

–      Organiser des ateliers créatifs : les ateliers créatifs sont d’excellentes manières d’amener votre cerveau à réfléchir autrement et à se détendre, vous pouvez colorier, faire du bricolage, de la peinture, des bijoux, etc.

–      Profiter de la nature : que la température soit favorable ou un peu moins, je vous suggère de vous reconnecter à la nature, faites une randonnée, allez lire en forêt ou sur le bord de l’eau, allez observer les oiseaux, etc.

4. Organiser votre environnement idéal pour votre retraite bien-être

Afin d’optimiser votre expérience, je vous suggère d’organiser votre environnement : utilisez des couvertures, des coussins, ajoutez des chandelles, des lumières tamisées, mettez de la musique relaxante, diffusez des huiles essentielles (lavande, adaptiv, sérénité, eucalyptus, encens, élévation, etc.).

Avec toutes ces idées, êtes-vous partante pour une retraite bien-être à la maison? J’ai hâte de vous entendre sur votre expérience!

Hélène Gingras

Qui est Hélène Gingras?

Hélène est consultante en santé globale. Massothérapeute depuis 30 ans, sa mission est d’aider les gens à reprendre leur pouvoir en main et cela passe d’abord et avant tout par leur santé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire ensuite

Voir l'article

5 rituels pour accueillir la nouvelle année

Nous y sommes, c’est le début d’une nouvelle année! Parmi les résolutions qu’on se donne, les nouveaux projets à venir et les nouvelles habitudes qu’on souhaite développer, voici des idées de rituels pour bien commencer la nouvelle année. 1. Rituel d’organisation Pour bien commencer l’année, il est essentiel de prendre le temps de s’organiser. Vous...

Voir l'article

Créer une ambiance festive pour le temps des Fêtes!

 J’ai toujours trouvé le mois de décembre féérique et le temps des Fêtes est l’un de mes moments préférés ! Décorations colorées, nourritures d’exception, musiques entraînantes, temps précieux en famille et ambiance festive ! C’est notamment la thématique de cet article : comment rendre son chez-soi festif pour le temps des Fêtes ? La décoration...

Voir l'article

Des huiles essentielles pour adoucir novembre

Le temps frais, les journées moins lumineuses, la température plus maussade rendent le mois de novembre souvent plus difficile !  Pour vous aider à passer à travers ce mois gris, je vous ai préparé un petit guide afin de vous éclairer dans vos choix d’huiles essentielles. En espérant que cela vous permette d’apprécier davantage le...